Retours sur le workshop du consortium international ThermCon

Les 23 et 24 juillet 2018 a eu lieu le premier workshop du consortium international ThermCon, dans les locaux de la Washington State University (WSU, Pullman), initié par Alexandra Navrotsky (UC Davis). Ce workshop a regroupé une trentaine de participants, essentiellement autour de mesures à hautes températures et calorimétriques, dont Christophe Drouet (GdR TherMatHT / laboratoire CIRIMAT) qui a présenté les grandes lignes du GdR, certains des équipements (manips de lévitation, four solaire…) et quelques exemples de réalisations.

Diverses possibles interactions sont envisageables, par exemple de type benchmarking en utilisant les mêmes échantillons pour les mesures d’effets thermiques ou de températures clés (ex : en THT) sur nos équipements et les leurs afin de comparer les données, ou encore des visites de certains sites (dans les deux sens), voire des participations conjointes dans des conférences internationales. On peut signaler notamment de nombreuses présentations dans ce premier workshop en lien avec le domaine du nucléaire (mesures calorimétriques en milieu radioactif, etc…), ouvrant là encore des perspectives d’interactions.

Dans le but de confirmer l’intérêt commun d’interagir, une plaque a été remise aux organisateurs du workshop de la part du GdR TherMatHT.

Contact GdR : Christophe Drouet