Les moyens expérimentaux d’acquisition de données recensés au sein du GDR sont présentés ici en 3 articles distincts:
- Les méthodes basées sur l’analyse thermique et la calorimétrie pour déterminer les fonctions thermodynamiques H, Cp et H de transformation
- Les méthodes basées sur l’analyse potentiométrique (de potentiel chimique). A noter que la spectrométrie de masse est la seule méthode qui permet d’atteindre plusieurs potentiels chimiques, alors que les ATG généralement n’en mesure qu’un ou un produit de deux.
- Les analyses thermiques ou par potentiométrie des lignes de phase in situ (sans trempe) par opposition aux méthodes de caractérisation après expérience (post-mortem).
Il est également possible d’obtenir des informations pertinentes à partir d’analyses post-mortem, notamment par diffraction de rayons X (et la méthode Rietveld), ou encore par analyse chimique (EDS et WDS, XPS, SIMS…). L’acquisition de données thermodynamiques par ces méthodes est favorisé par la relativement grande disponibilité de tels outils. Ils permettent de définir les phases présentes à l’équilibre (cas de trempes), et ainsi de mieux appréhender la notion de conodes (tie-lines), très importante pour l’étude du liquidus, du solidus (voire solvus).
Vous pouvez, pour aller plus loin, vous référer aux ouvrages de référence pour plus de précisions sur les différentes méthodes, notamment celui de J.-C. Zhao « Methods for Phase Diagram Determination« .
Le GDR dispose d’un Groupe de Travail sur l’acquisition de données thermodynamiques à haute température. Ce groupe fédère des laboratoires et des chercheurs avec une expérience forte dans ce domaine expérimental. En rejoignant le GDR, vous pouvez aussi intégrer ce groupe de travail et interagir avec les différents membres. D’autre part, le GDR propose des formations, notamment des écoles d’été, dont un des sujet est l’acquisition de données thermodynamiques. Les journées annuelles du GDR sont aussi un lieu d’échange privilégié pour discuter de vos problématiques d’analyse et d’acquisition de données.