Formations

L’une des missions du GDR est de diffuser la culture scientifique associée à la thermodynamique et de faire connaître ses apports potentiels dans le domaine de l’élaboration et la transformation des matériaux, qu’ils soient métalliques, céramiques ou verres.

Cette mission se traduit par l’organisation d’une offre de formation spécifique allant de l’acquisition de données thermodynamiques (calorimétrie, analyse thermique, équilibres entre phases, calculs ab-initio), leur mise en banque (méthode CALPHAD) et enfin leur utilisation finale (calculs avec des suites logicielles comme Thermo-calc, FactSage, Pandat, OpenCalphad).

Dans ce domaine le GDR a déjà organisé deux écoles d’été, la première à Oléron en 2015 et la seconde à Fréjus en 2017. Nous pouvons également proposer des formations continues courtes, à destination d’un public académique ou industriel (diagramme de phases, calculs thermodynamiques, etc). Nous sommes à votre écoute pour définir ensemble la formation et l’équipe de formation qui répondra à vos besoins.