Bilan de la seconde édition de l’école TherMatHT

Le Groupement de Recherche (GDR CNRS n°3584) sur la Thermodynamique des Matériaux à Haute Température (TherMatHT) a tenu sa seconde école d’été à Fréjus du 18 au 22 septembre 2017. Cet événement a rassemblé 42 participants (14 formateurs, 27 auditeurs), doctorants ou post-doctorants (12), chercheurs académiques (17) et industriels ou ingénieur CEA (5 et 8). La thématique sélectionnée était centrée sur la donnée thermodynamique, de son acquisition à son application. Les participants étaient majoritairement venus avec comme objectifs principaux une mise à jour et un approfondissement de leurs connaissances et la rencontre avec des spécialistes de la discipline. La connaissance des outils, et notamment de calculs, apparaissant comme le troisième de ces objectifs.

Les 5 journées ont permis aux participants de suivre le matin des cours effectués par des intervenants de haut niveau, puis de se confronter à des mises en pratique lors de séances de l’après midi. La première journée a traité de la phase, la seconde des équilibres multiphasés, la troisième de l’optimisation Calphad des données, la quatrième des verres et de la notion de métastabilité et enfin la dernière journée était consacrée à tables rondes thématiques permettant de revenir en petits groupes, sur les préoccupations des participants en lien avec le contenu de formation. A côté de ce programme de formation chargé, chacun a pu mettre à profit les moments de temps libre pour échanger sur ses préoccupations scientifiques et techniques, mais aussi pour nouer des contacts. La bonne ambiance qui a régné lors de cette semaine a également contribué à son succès.

L’évaluation a montré une grande satisfaction d’ensemble des participants avec une impression globale jugée comme très bien à 82% (Bien à 18%). Autre manifestation de l’évaluation très positive apportée par les participants, ils sont 74% à souhaiter une suite, que ce soit sous forme d’une nouvelle école ou d’un séminaire/colloque.

Le GDR tient à remercier tout particulièrement ses sponsors (CNRS, CEA et Lafargeholcim) qui ont rendu possible l’organisation de cette école, les intervenants qui par leur implication en ont fait la qualité et enfin les participants pour leur motivation et leur enthousiasme.

Quelques éléments d’évaluation par les participants

Programme de l’école d’été TherMatHT 18-22 septembre 2017