Bilan de l’école d’été 2015

Le Groupement de Recherche (GDR) sur la Thermodynamique des Matériaux à Haute Température (THERMATHT), reconnu par le CNRS en janvier 2013, a tenu sa première école d’été à Oléron du 13 au 18 septembre 2015. Cet événement a rassemblé 50 participants, doctorants, chercheurs académiques et industriels. La thématique sélectionnée était centrée sur la donnée thermodynamique, de son acquisition à son application.

Les 5 journées ont permis aux participants de suivre le matin des cours effectués par des intervenants de haut niveau, puis de se confronter à des mises en pratique lors de séances de l’après midi. La première journée a traité de la phase, la seconde des équilibres multiphasés, la troisième de l’optimisation Calphad des données, la quatrième des verres et de la notion de métastabilité et enfin la dernière journée était consacrée à des études de cas sur différents procédés et matériaux (cf le programme ci-dessous).
A côté de ce programme de formation chargé, chacun a pu mettre à profit les moments de temps libre pour échanger sur ses préoccupations scientifiques et techniques, mais aussi pour nouer des contacts. La bonne ambiance qui a régné lors de cette semaine a également contribué à son succès. L’évaluation a montré une grande satisfaction d’ensemble des participants qui ont également pointé des voies d’amélioration possibles. Ces voies seront explorées à l’occasion de la seconde édition qui est d’ores et déjà programmée pour l’année 2017.

Le GDR tient à remercier tout particulièrement ses sponsors qui ont rendu possible l’organisation de cette école, les intervenants qui par leur implication en ont fait la qualité et enfin les participants pour leur motivation et leur enthousiasme.

capture_d_e_cran_2015-11-17_a_15-40-07