Année 2014

Compte-rendu de la 1ère réunion sur la Thermodynamique des Matériaux Haute Température organisée par le GdR ThermatHT

L’année 2013 a été une année particulière pour notre communauté avec la création du GdR Thermodynamique des Matériaux Haute Température (ThermatHT). C’est dans ce cadre plus officiel qui nous a été donné par le CNRS que nous avons eu le plaisir d’organiser la première réunion du GdR faisant suite au Séminaire Annuel de Thermodynamique Expérimentale Haute Température.

La réunion a eu lieu sur un jour et demi les 16 et 17 Janvier sur le campus de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) à Thiais.
Le GdR a pu prendre en charge les coûts de l’organisation (repas et pauses café) ainsi que les missions des doctorants qui en avaient fait la demande.
La participation a été très importante (54 personnes inscrites plus des membres de l’ICMPE assistant aux conférences) ce qui est un très bon signe pour notre communauté.

Nous avons souhaité réserver un espace aux doctorants avec une session dédiée et nous les félicitons pour la qualité de leurs présentations. Une autre session a été consacrée aux comptes-rendus des différents groupes de travail créés par le GdR.

En tout, 26 présentations orales ont été effectuées dont la liste est donnée ci-après ainsi que les résumés et la liste des participants. Elles ont bien représentées la variété des matériaux (des métaux aux céramiques, des hydrures aux carbures), des problématiques (industrielles et fondamentales), des thématiques (diagrammes de phases, calorimétrie, thermodynamique) et des approches (calcul DFT, Calphad, déterminations expérimentales). A noter, comme toujours, une participation importante de plusieurs centres du CEA avec la poursuite d’activités très fortement liées à la thermodynamique et aux diagrammes de phases. Des discussions très enrichissantes ont pu se dérouler à la fin de chaque exposé et pendant les pauses.

Il a été demandé à chaque auteur présentant s’il était possible de diffuser les présentations sur le site du GdR.