INGÉNIEUR-CHERCHEUR EN MÉTALLURGIE NUMÉRIQUE (H/F)

Site ONERA - The French Aerospace Lab

Présentation du département
Parmi les sept Départements scientifiques de l’ONERA, le Département Matériaux et Structures a pour missions de répondre aux attentes, d’anticiper les besoins et apporter son expertise aux industriels des domaines de l’aéronautique, de la défense et du spatial en termes de matériaux et structures. Les activités scientifiques du Département vont de l’atome à la structure, et portent sur tous les types de matériaux aéronautiques (métalliques, composites, céramiques). Le Département comprend environ 120 permanents et une cinquantaine de doctorants. Ses unités de recherche sont situées sur les sites de Châtillon, Palaiseau et Lille.

Missions

Dans l’Unité Matériaux Métalliques, Microstructures et Procédés (M3P), spécialisée dans la conception et l’optimisation de nouveaux alliages métalliques, vous développerez une expertise dans le domaine de la métallurgie numérique et de ces nouveaux outils à partir du cas des superalliages à base de nickel. En étroite relation avec les experts déjà présents à l’ONERA, vous serez en charge :

d’accompagner le développement de nouvelles méthodes numériques « data-driven » en contribuant à la conception, construction, utilisation de bases de données métallurgiques pour le design numérique d’alliages métalliques, en vous appuyant sur des techniques de machine learning et optimisation ;
de mettre en œuvre les modélisations microstructurales développées à l’ONERA et contribuer à leur développement futur ;
de conduire des études métallurgiques en lien avec les superalliages à base de nickel et leur éventuel revêtement métallique ;
de proposer de nouveaux projets, de nouvelles études, en lien avec la recherche académique et l’industrie aéronautique ;
d’encadrer des collaborateurs, ainsi que des étudiants en stage ou en thèse ;
de participer au rayonnement du Département à travers la participation à des congrès internationaux et la publication de travaux scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Profil
Titulaire d’un doctorat, vous disposez d’une expertise en physique des matériaux et en simulation numérique ;
De bonnes connaissances en thermodynamique, métallurgie et en mécanique des solides seraient appréciées ;
Une ouverture d’esprit et des capacités de communication et de travail en équipe sont attendues ;
Le poste nécessite des goûts tant pour la simulation que pour l’expérimentation ;
La maîtrise de l’anglais est indispensable (lu, écrit, parlé).
Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c’est construire le futur dès à présent, c’est innover chaque jour dans un secteur de pointe.
À l’ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

Référence interneDTP/DMAS/M3P/CDI/00205

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.onera.fr.